La vente se déroule exclusivement au tribunal judiciaire dans le ressort duquel est situé le bien immobilier. Ce Tribunal est mentionné sur l’affiche qui est apposée sur le bien quelques semaines avant la vente.
La vente a lieu quelques semaines après que l’affiche a été apposée sur le bien immobilier. Le jour et l’heure sont précisés sur cette affiche
Tout le monde peut assister à une vente aux enchères immobilière au tribunal car l’audience est publique. Il n’est pas nécessaire d’être acheteur pour avoir le droit de rentrer dans la salle.
Consultez les annonces sur les sites des tribunaux, avocats ou enchères immobilières en ligne comme par exemple https://avoventes.fr/ ou https://www.vench.fr/ ou https://www.licitor.com/ ou https://www.encheres-publiques.com/ .
Oui, la représentation par un avocat est obligatoire pour présenter une offre lors des enchères. Vous pouvez trouver le nom d’un avocat inscrit au barreau de ce tribunal sur le site national des avocats français https://www.cnb.avocat.fr/fr/annuaire-des-avocats-de-france
L’audience se tient au tribunal. Les offres sont faites publiquement. Le juge lance un décompte de 90 secondes pendant lequel tout avocat présent dans la salle et mandaté peut faire une offre. Le bien est adjugé au plus offrant. Attention une surenchère est possible.
Il y a toujours une visite prévue : sa date est le plus souvent annoncée sur l’affiche de la vente qui est apposée sur le bien par le commissaire de justice ( autrefois appelé huissier) . S’il n’y a pas de date sur l’affiche contactez le commissaire de justice dont le nom figure sur l’affiche.
Non c’est impossible car votre avocat devra préparer votre dossier et vous devrez lui fournir avant des documents, signer certains formulaires et lui envoyer un chèque de consignation de 10% du prix ou une caution bancaire. Sans ce dossier complet, l’avocat ne peut enchérir pour vous.
Contactez-nous dès maintenant pour un rappel gratuit et bénéficiez de l’accompagnement d’un avocat expert dédié à vos besoins